On sait peu de chose sur Léopold Gomez, Pied-Noir né le 2 novembre 1895 à Sidi Bel Abbès en Algérie, si ce n’est qu’il fut un scénariste, producteur et réalisateur de cinéma actif de 1935 à 1951, directeur général de la Société Africaine Cinématographique (S. A. C.). En 1950, il écrit et réalise une comédie “Le Clochard milliardaire“, produite par Adria Films et sortie sur les écrans le 18 mai 1951.
Par ailleurs il écrit des pièces de théâtre (dont il adapte certaines pour le cinéma) et des romans, d’abord classiques avant guerre, pour basculer vers une littérature (très) érotique à partir des années 60, publiant un certain nombre de ces écrits à compte d’auteur.
En 1980, il écrit son autobiographie “Don Quichotte et l’abbé. Un Pied-noir directeur de journal écrit ses mémoires“, où il évoque en particulier la Guerre d’Algérie. Il meurt à Lorient (Morbihan) le 15 février 1984 à l’âge de 88 ans.
En 1947-1948, il produit, scénarise et dialogue le film de Léon Mathot : “Le Dolmen Tragique”, sorti en salle le 21 juillet 1948. Le scénario de ce drame policier est caractéristique de la production française de l’époque… “A la suite de l’assassinat de l’un de ses invités, Monsieur de Kerlec voit arriver l’inspecteur Pauc qui va mener l’enquête. Dans le château, se côtoient un officier de marine, Jacques Mauclerc, et le louche Bartoli, espion, à la recherche de documents secrets. Mêlé à la vie des hôtes de Kerlec, l’inspecteur profite d’une dramatique séance de médium pour débrouiller la double intrigue.”
C’est une version feuilletonnée du scénario qui est publiée en 1951 dans l’hebdomadaire populaire belge Le Soir illustré (numéros 978 à 987).
L’argument n’est pas très différent : “Au château des Elfes les Le Kerlec ont réunis plusieurs invités : un écrivain, Pasqualin, sa femme Louise qui a une liaison avec Jacques Mauclerc, un enseigne de vaisseau qui travaille aux services secrets de l’arsenal de Brest, la mère de Jacques, son oncle Chatelard et un voisin assez terne Bartoli. Ce jour là, au cours d’une partie de chasse, Pasqualin a eut l’imprudence de s’embusquer dans un dolmen sur qui pèse une légende de mort… Et au dîner, Chatelard, qui vient de se faire rabrouer par Louise et par Yvonne, la servante, prétend s’y porter à la prochaine partie de chasse. Chatelard est mort dans le dolmen, et le 2ème bureau auquel il appartient charge Pierre Pauc, un as, de l’enquête…“
“Les ombres du crépuscule qui envahissaient la forêt, commençaient à estomper le dolmen… tout se préparait au sommeil… le sommeil de la forêt bretonne, peuplé d’elfes et de feux-follets…” FIN
Le feuilleton est illustré par Albert Weinberg (1922-2011), célèbre auteur de bande dessinée belge, . Il rejoint l’équipe éditoriale du Journal de Tintin en 1950 et en sera un animateur important, principalement pour sa série d’aviation Dan Cooper, publiée de 1954 à 1992. Mais entre 1949 et 1956, Weinberg réalise de nombreuses illustrations pour divers magazines… c’est le cas ici.
Bonne lecture…
Le Soir illustré est un magazine belge qui doit son nom au journal Le Soir. Il est créé le 23 février 1928 sous le nom de Le Soir illustré, puis rebaptisé Le Soir Magazine en 2002 et Soir Mag le 21 octobre 2015. Équivalent belge du Paris-Match français, cette hebdomadaire populaire à succès proposait et propose encore de l’insolite, des confidences, des scoops et enquêtes et permettait de découvrir les dernières actualités des stars de la télévision au cinéma, de la famille royale belge.
Cyrille Chaigneau pour Les Vaisseaux de Pierres
Pour citer cet article : Chaigneau C., 2023. Littérature populaire : “Le Dolmen Tragique”, un feuilleton policier de Léopold Gomez, illustré par Albert Weinberg (1951). In : Les Vaisseaux de Pierres. Exploration des imaginaires autour et sur les mégalithes de Carnac et d’ailleurs, mis en ligne le 26 septembre 2023.- https://lesvaisseauxdepierres-carnac.fr/, consulté le : …
PS : Il est probable que cette nouvelle feuilletonnée, tirée du scénario du film de 1948 ait été publiée dans d’autre journaux et magazines à l’époque, en Belgique comme en France… Si vous avez des informations à ce sujet, nous sommes preneurs.