Le musée imaginaire (10). William Simpson

image_pdfimage_print

Les tableaux représentant les champs de menhirs de Carnac sont assez rares dans les collections des grands musées internationaux.

La National Gallery of Victoria à Melbourne (Australie) conserve dans ses réserves une grande aquarelle de William Simpson (1823-1899), intitulée Prehistoric stone monuments, at Carnac, Brittany

Cette très belle vue animée de l’ouvrage de stèles du Ménec avant restauration dans les années 1880, est prise de l’ouest avec sur la ligne d’horizon, de droite à gauche : le tumulus Saint-Michel avec à son sommet la chapelle, le calvaire et le sémaphore Depillon encore visible même si déjà en ruine, le moulin aujourd’hui disparu au sommet de la colline de Bellevue. Encore plus loin ou devine d’autres moulins et la colline de Kercado.

Grand voyageur, William Simpson est un artiste peintre, dessinateur aquarelliste, graveur britannique plus connu comme correspondant de guerre et pour la couverture graphique qu’il fit des grands évènements mondiaux de la deuxième moitié du 19ème siècle (dont la guerre franco-prussienne de 1870, la Commune de Paris, etc.).

On peut vraisemblablement dater cette œuvre des années 1870-1880. Elle fut donnée au musée australien par Mrs Simpson en 1912.

Cyrille Chaigneau pour Les Vaisseaux de Pierres

Laisser un commentaire