Un génie du dessin d’humour : Jean Maurice BOSC

  • Dernière modification de la publication :18 novembre 2023
  • Post category:Humour / Illustration
image_pdfimage_print
Jean-Maurice BOSC, dit : BOSC (1924 – 1973).- « La visite aux menhirs », paru dans “Paris Match” n° 890, du 30 avril 1966, p 150.- Dessin, plume, encre de chine sur papier, signé (24 x 32 cm)

Jean Maurice BOSC, dit BOSC, Grand Prix de l’Humour Noir 1970, est né dans une famille de viticulteurs du Gard. C.A.P. de tourneur ajusteur en poche, il passe la 2WW d’abord dans les Chantiers de Jeunesse puis, comme soldat, dans la Première armée française. A la suite, trois années d’engagement au Viet-Nam, dans la Guerre d’Indochine, de 1945 à 1948, le briseront à jamais.

Très diminué physiquement et psychiquement, il se cherche quelques années. Le dessin s’impose bientôt à lui comme une évidence. D’entrée de jeu, il ébauche les contours du personnage qui le rendra célèbre… “Blaise, le Boscave”.

En novembre 1952, il est publié dans Paris-Match (n° 193) huit jours seulement après son arrivée à Paris avec ses meilleurs dessins dans un carton. La collaboration avec cet hebdomadaire durera 17 ans.

Le succès de BOSC est instantané Il s’impose pendant vingt ans comme un des piliers du dessin d’humour, l’un des plus doués de sa génération, reconnu en France mais aussi en Allemagne et au Royaume-Uni.

Son œuvre, qui a traversé les modes et les années, compte plus de trois mille dessins publiés dans des journaux français et étrangers, et de nombreux albums.

Compris aujourd’hui comme un des pères du dessin d’humour moderne, il est l’inspirateur, entre autres, de Claire BRETECHER, CABU, COPI, REISER et WOLINSKI. Il était par ailleurs ami de MOSE, CHAVAL, FOLON, SEMPE et TETSU.

BOSC, très silencieux, ne s’exprimera qu’à travers son personnage. Très affaibli par la maladie mentale provoquée par ses traumatismes de guerre, seul le dessin d’humour le retenait encore à la vie. Le 3 mai 1973, le dessinateur se donne la mort à Antibes. Il avait 48 ans.

Cyrille CHAIGNEAU