
Et si l’on parlait d’un des très grands peintres contemporains (tous styles confondus), un des maîtres de l’art visionnaire évidemment, mais pas que et bien plus encore.
Zdzisław Beksiński (24 février 1929 à Sanok – 21 février 2005 à Varsovie) est un peintre, photographe, dessinateur et sculpteur polonais étonnant, bouleversant et jamais mièvre.
La découverte de son tableau présentant un Christ crucifié sur une antenne de télévision au Grand Palais dans les années 90 puis son exposition à Paris à la galerie Dmochowski, fut un choc émotionnel pour beaucoup de peintres français !!! Rarement on avait ressenti une pareille puissance dans une œuvre picturale !
Qu’il dérange , qu’il transcende ou subjugue, Beksiński ne peut laisser indifférent !
Est-il possible de rêver d’accrocher un jour quelques unes de ces œuvres à Carnac ? Il a en effet réalisé de somptueuses toiles sur le thème des monolithes, des totems, des stèles aussi. Il y a dans son travail une verticalité qui épouserait bien nos chers alignements… et aurait toute sa place à bord des Vaisseaux de Pierres.













Pascal FERRY pour Les Vaisseaux de Pierres
Je ne sais pas si ce rêve se réalisera, en tout cas, je viens de prendre une sacrée claque et j’invite chacun à faire une petite recherche parce qu’il n’a pas peint que des pierres ! Merci