Un grand maître de la bande dessinée : Grzegorz Rosinski et les mégalithes

  • Dernière modification de la publication :18 novembre 2023
  • Post category:Bande dessinée
image_pdfimage_print

Longtemps considérée comme genre mineur, la bande dessinée est aujourd’hui qualifiée de Neuvième Art.

Rosinski G., Van Hamme J., 1988.- Le Grand pouvoir du Chninkel.- Editions A Suivre, 1988 (coll. : Les Romans)

Continuons notre exploration “caillouteuse” des mondes de ceux qui ont des cases en plus plutôt qu’une case en moins, continuons avec Grzegorz Rosinski toujours associé au formidable scénariste Jean Van Hamme (Thorgal, XIII, Largo Winch, etc.).

C’est dans la revue A suivre que fût publié Le Grand Pouvoir du Chninkel tout d’abord en épisodes (1986) puis en un volume (1988). Il y a dans cette œuvre en N&B toute la tradition des grandes épopées fantasy héroïques qui ont bercé les adolescences des années 70 et 80 du 20ème siècle.

Tous les ingrédients sont réunis ici : le héros faible, petit, esclave, une prophétie, enfin : une quête ! La trame du scénario de Van Hamme n’est rien d’autre qu’une version à sa sauce et décalée du Nouveau Testament. Nous y retrouvons le messie, des miracles, rejet et condamnation à mort par les siens, la cène, trahison par un proche, crucifixion… mais avec beaucoup d’humour et d’impertinence caustique.

Pourquoi parler des aventures de G’wel et J’on à bord des Vaisseaux de Pierres ? Et bien parce cet ouvrage est une sorte de livre post diluvien, un grand voyage visionnaire, une ré-interprétation du mythe et enfin et surtout il y a cette référence totale au roman de Arthur C. Clarke et au film de Stanley Kubrick : 2001, l’odyssée de l’espace. Ici, le dieu créateur des mondes prend la forme d’un monolithe noir et gigantesque.

Un des chef d’œuvre du genre, à n’en point douter.


Rosinski G., 1982. Poster central sans titre. Journal de Tintin, 37ème année, n° 30, du 27 juillet 1982

Thorgal versus Stonehenge ! Chef-d’oeuvre du grand Rosinski, et image emblématique, parce que, des monuments mégalithiques, il y en a beaucoup dans les univers traversés par Thorgal. Promis, on vous reparle très vite de notre Viking de l’espace préféré…

Pascal FERRY pour Les Vaisseaux de Pierres

Laisser un commentaire