Préhistoire au cinéma : “The Barbarians” (1987)

  • Dernière modification de la publication :18 novembre 2023
  • Post category:Cinéma / Humour
image_pdfimage_print

David Paul a eu la mauvaise idée de mourir dans son sommeil le 6 mars 2020 à l’âge de 63 ans. ! Moitié des Barbarian brothers, il était avec son jumeau, Peter, une figure réjouissante des vidéos-clubs des années 80, jouant les couillons baraqués dans une dizaine de films avec toujours le même enthousiasme sincère et communicatif.

The Barbarians, est un film d’heroic-fantasy, réalisé pour le compte de la Cannon par le maître italien Ruggero « Cannibal Holocaust » Deodato, un vrai bon nanar euphorisant. Un film d’une stupidité tellement franche et joyeuse qu’elle vous fait oublier momentanément tous vos problèmes, vos factures impayées, votre lumbago, pour vous plonger aussitôt dans un univers de bêtise heureuse et décomplexée, où bon sens et logique n’ont plus cours et où les barbares culturistes s’affrontent dans des batailles de tartes à la crème.

« Qu’est-ce qui est plus con qu’un culturiste… Deux culturistes ! ». Le coup de génie qui va transformer cet avatar de Conan Le Barbare (chef-d’œuvre de John Millius avec Schwartzy ! (1)) en une œuvre majeure du cinéma débile, c’est le choix des jumeaux David et Peter Paul pour en incarner les héros.

Les frères Paul se sont deux montagnes de barbaque montées aux hormones qui jouent comme deux parfaits demeurés, alternant les blagues de cour de récré et les concours de rires idiots. Des gamins de 6 ans dans des corps de catcheurs bodybuildés comme des camions citernes… sans frein. The Barbarians est donc un écrin à la mesure de ses vedettes : sympathique, rabougri du cervelet et débordant de testostérone. Le résultat est une célébration permanente de la démesure, de la force brute et de la vulgarité de fin de banquet. Un spectacle unique : de vrais barbares, en somme !

Le cinéma des frères Paul, c’est ça : des scènes d’action musclées avec un humour, comment dire… musclé aussi. Mais ce qui les sauve du ridicule, c’est qu’ils savent manier l’arme la plus salutaire au monde : l’autodérision. Une des répliques cultes de David Paul : « Vous savez quoi… vous êtes aussi con que j’en ai l’air ! ». C’est comme ça qu’ils remportent notre adhésion. Et peu importe qu’on rit d’eux ou avec eux, puisque leur but était de nous faire rire. Chapeau les artistes !

Pour revenir à « The Barbarians », y’a des menhirs, y’a des haches en pierre je vous raconte même pas et puis un film avec Michael Berryman (La colline a des yeux, le vrai, celui de Wes Craven) ne peut jamais être tout à fait mauvais !

Cyrille Chaigneau pour Les Vaisseaux de Pierres

(1) voir : https://lesvaisseauxdepierres-carnac.fr/prehistoire-et-cinema-conan-the-barbarian-1/)

Et si vous en voulez en savoir plus… https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-epiques/heroic-fantasy/les-barbarians.html

Laisser un commentaire