Photographe d’atelier et Photographe des Mégalithes (3). Joseph-Marie Coupé à Auray (1834-1895)

image_pdfimage_print

Joseph-Marie Coupé a été photographe au 19 Place de la Mairie à Auray (Morbihan) de la fin des années 1880 aux premières années 1890 (1). A côté d’une activité de photographe d’atelier portraitiste pour la petite bourgeoisie alréenne, il commercialise des cartes photos souvenirs sous l’intitulé « Vues et des Paysages d’Auray et des Environs » sous divers formats : CAB (2), CDV (3) et tirage albuminé. .

-1- Quelques éléments biographiques

Voici la notice que Hervé Lestang consacre au photographe alréen sur son site Portrait Séipa : « A rapprocher de Joseph Marie Coupé, capitaine d’infanterie de marine en retraite, qui est décédé en 1895 place de la Mairie où il était domicilié depuis plus de quinze ans. Enfant naturel d’une lingère, Joseph Marie Samson est né le 7 novembre 1834 à Auray. Il sera légitimé six ans plus tard par le mariage de sa mère avec Vincent Coupé. A l’âge de 18 ans, il s’engage comme simple soldat dans l’infanterie de marine. Il finit sa carrière au grade de capitaine auquel il est nommé le 22 octobre 1870 peu de temps après avoir été blessé à la bataille de Sedan. Le 10 juin 1871, il est fait chevalier de la Légion d’honneur. En retraite, il revient à Auray, sa ville natale, où il épouse le 4 mars 1873, Maria Dagorne qui n’a pas 18 ans. Le couple aura sept enfants dont deux sont morts en bas âge. On imagine que la pension militaire de Joseph Marie Coupé n’était pas suffisante pour faire face à ses charges de famille. En 1877, il est receveur d’octroi. Par la suite, il a pu compléter ses revenus en exerçant une petite activité de photographe jusqu’à son décès le 26 juin 1895 à l’âge de 61 ans. » (4)

-2- Le Portraitiste

Sa production de portraits semble avoir été faible. Il est vrai qu’il n’a été actif qu’une dizaine d’année et qu’Auray est une petite ville. Les bourgeois pouvaient préférer aller se faire prendre en photo à Vannes chez Alexandre Laroche dont la réputation n’était plus à faire, ne lui laissant qu’une population moins fortunée.

Il fait des portraits en format CDV et en CAB. Les tirages de portraits sont signés « J. COUPE – AURAY » imprimé en rouge en bas du carton sous la photo. L’arrière peut être décoré des coordonnées complètes de Coupé, avec l’indication du fabricant du carton auquel il reste fidèle, qui signe Tochon Lepage Paris ou A.L Paris. (A. Lepage Ainé). Cette marque existe encore en 1933 (5).

-3- Les photographies souvenir touristiques

Il tire ses clichés en cartes photos souvenirs en version CAB principalement, plus rarement en CDV et tirage albuminé. Elles sont vendues avec succès sous le nom de « Vues et Paysages d’Auray et des Environs »,

Auray est une ville touristique agréable avec ses vieilles maisons et le port de Saint-Goustan, On y va facilement en train, on peut s’installer dans un hôtel confortable et chaque jour aller visiter un lieu différent aux alentours : Carnac, Locmariaquer, Sainte Anne d’Auray, le champ des martyrs. La boutique de J. Coupé, en plein centre-ville, est l’endroit idéal pour acheter des photos souvenirs avant de reprendre le train.

Coupé commercialise au moins une douzaine de clichés de monuments mégalithiques du secteur : alignements de Carnac (au moins 7 clichés), dolmen de Crucuno, dolmen de Mané-Kerioned, dolmen dit la Table des Marchands et le Grand Menhir Brisé à Locmariaquer. Sa production est de qualité correcte et le format CAB permet d’obtenir une certain niveau de détail.

Hervé Lestang situe son son activité entre 1885 et 1895, ce qui correspond aux exemplaires que nous avons pu rassembler. Son cliché « Carnac – vue du Mont St Michel » est postérieur à 1877 car le presbytère de Carnac est présent. Son cliché « Plouharnel – Dolmen de Crucuno » est antérieur à 1888 car la borne propriété de l’état n’est pas encore posée. Trois tirages, un de la Table des Marchands, un du Grand Menhir Brisé et un des alignements de Carnac, sont datés « 1888 », ce qui nous donne un terminus ante quem pour les prises de vue. Le cliché du Grand Menhir Brisé ne présente pas les barrières de protection en bois installées en 1888. Au vu de ces éléments, il est donc raisonnable de resserrer la fenêtre entre 1885 et l’été 1888.

Sa photo du dolmen de Crucuno constitue une sacré rareté dans la mesure où c’est une des seules (sinon la seule ?) à montrer un des orthostates du couloir encore en place (6). Il a aujourd’hui disparu.

On Connait 2 versions différentes de marquage pour les dos de ses photos de paysage.

  • Modèle 1 : il ressemble à un tampon, mais son apposition totalement identique sur cinq dos, dénonce plutôt une impression de piètre qualité.
  • Modèle 2 : attesté dès 1888, de taille identique pour les CDV et les CAB, il porte, le titre de la série : « Vues et paysages d’Auray et des environs ». Certains cartons portent la marque du fabricant ou de l’imprimeur au verso en petit caractères : Tochon-Lepage à Paris.

Toujours discrète, la légende de la photo est manuscrite au dos. Elle est placée sur le bord long des dos « tamponné », et sur les bords courts des dos « imprimés » pour offrir une meilleure qualité de lecture.

Trois tirages de notre collection comportent une seconde légende manuscrite, ajoutée sans doute par l’acheteur (absence du « d » caractéristique), indiquant le lieu, précisant que c’est en Bretagne, et avec la date 1888 (année du rachat par l’État).

-4- Personnages

On dénombre peu de personnages sur ses clichés. Une jeune fille sur le cliché de Crucuno. Un garçon perché au loin sur un menhir sur le cliché de Kermario. Le personnage, présent dans au moins 3 clichés pourrait être Joseph Coupé lui-même. Il est assis par terre, jambes écartées, la semelle cloutée de ses chaussures bien visible, en chapeau Breton, blouse typique du pays d’Auray. Les tirages représentent « Carnac – Le géant du Ménec » , « Carnac – Dolmen de Kerionned » et un autre dolmen non situé.

-5- Parutions

Deux de ses clichés sont utilisés dans l’Album National (vers 1893). L’un, dans le 3éme fascicule, avec la légende : « Carnac – alignements de Ménech » et l’autre, dans le 9ème fascicule : « Carnac – porche de l’église St Cornély ».

-6- Cartes Postales

Sa veuve édite brièvement de 1899 à 1901 une partie de ses clichés en carte postale sous le nom d’éditeur “Vve J. Coupé Phot. Auray”.

Philippe Le Port pour Les Vaisseaux de Pierres

Webographie et notes
(1) Il apparaît par exemple pour 1892 dans l’Annuaire général et international de la photographie à « Morbihan, Auray ».
(2) Le “format cabinet” (CAB) désigne une épreuve photographique tirée sur papier sensible d’une dimension de 10 × 15 cm en moyenne, présentée et contrecollée sur carton fort. Les dimensions de la carte en elle-même sont de 10,8 × 16,5 cm. Elle peut être imprimée des deux côtés (signature du studio, mention publicitaire, date, etc.).
(3) Le portrait “carte-de-visite” (CDV), désigne un format de photographie qui apparaît en France en 1854. Le tirage sur papier de la photographie est de faible dimension, soit 5,2 cm sur 8,7 cm : il est ensuite contrecollé sur un carton qui adopte le format d’une carte de visite en usage dès cette époque, soit 6,2 cm
(4) Hervé Lestang. http://www.portraitsepia.fr/photographes/coupe/ que nous remercions.
(5) Voir leur catalogue tarifs 1933 en vente sur lelivre.com
(6) Information de Christian Obeltz que nous remercions.


Pour citer cet article : Le Port P., 2023. Photographe d’atelier et Photographe des Mégalithes (3). Joseph-Marie Coupé à Auray (1834-1895). In : Les Vaisseaux de Pierres. Exploration des imaginaires autour et sur les mégalithes de Carnac et d’ailleurs, mis en ligne le 8 mai 2023.- https://lesvaisseauxdepierres-carnac.fr/, consulté le : …

Restons en contact !

Soyez alerté dès qu'un nouvel article parait !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. En vous abonnant vous acceptez les conditions générales d'utilisation.

Cet article a 2 commentaires

  1. Obeltz Christian

    La photo du dolmen de Crucuno est une sacré rareté, car l’une des seule (la seule?) à montrer un des orthostates du couloir encore en place….Il est aujourd’hui disparu. Voilà donc une jolie trouvaille !
    Christian

  2. Les vaisseaux de pierres

    Merci Christian… Je m’empresse de rajouter ton observation dans le corps du texte. Encore merci.

Laisser un commentaire