“La Ronde des Korrigans”, par Charles Homualk de Lille

  • Dernière modification de la publication :18 novembre 2023
  • Post category:Carnac / Folklore / Illustration
image_pdfimage_print
Homualk de Lille C., s.d..- La ronde des Korrigans.- Lithographie / Carte postale.- Editeur : GABY (G. Artaud) Nantes (collection : En parcourant la Bretagne, n° 35) (collection particulière)

Comment mieux dépeindre la terreur de ce couple confronté, au milieu du champ de menhirs de Carnac, à ces petits êtres pas aussi farceurs et sympathiques que l’on veut bien imaginer. Ce petit chef-d’œuvre d’illustration, intitulé la Ronde des Korrigans, est l’œuvre de Charles Homualk de Lille (1909-1996), surtout connu comme illustrateur de cartes postales.

Né à Nantes, élève au lycée Clémenceau en compagnie de Julien Gracq, il commence ses études aux Beaux-Arts en 1924 aux côtés de Xavier de Langlais. Après son service militaire, il travaille avec brio quelques années dans la publicité et obtient le prix Lafont en 1936.

En 1933, l’éditeur nantais Gabriel Artaud lui confie une première commande de dessins pour une série de cartes postales en noir et blanc illustrant les types et costumes des régions de France. Commence alors une longue carrière : illustrateur de livres, il dessinera surtout 3000 cartes postales, sur des thèmes privilégiant la Bretagne mais aussi l’Auvergne, l’Alsace, le Berry et la Normandie.

Homualk de Lille C., s.d. Bretagne mégalithique de la région de Carnac. Carte postale d’illustrateur (collection particulière)

Mais, de par ses origines nantaises, c’est surtout la Bretagne qu’il dessine sans interruption entre 1940 et 1970, rassemblant dans des centaines de carnets, les croquis préparatoires à ces cartes postales. On y reconnaît la maîtrise technique et la sensibilité d’un artiste de premier plan.


Homualk de Lille C., s.d. Carnac – Dolmens de Keriaval / dans la vallée des Korrigans / (Vannetais). Gouache, signé en bas à droite (37,5 x 33cm) (collection particulière)

En 1995, apprenant la création d’un Conservatoire Régional de la Carte Postale à Baud (Morbihan), Charles Homualk fait don de plus de 5000 dessins originaux à ce nouveau musée. Ces croquis, dont un certains nombres concernent Carnac, sont consultables en ligne sur le site Internet du musée (http://www.cartolis.org) qui lui consacrera, par ailleurs, une belle exposition en 2016.


Dessin de la collection Charles Homualk, conservée dans les collections du musée Le Carton Voyageur à Baud, qui a servi de base à la carte postale.

Si vous voulez suivre l’activité de ce bel outil qu’est le Carton Voyageur / Musée de la carte postale… c’est ici : Musée de la carte postale.

Cyrille Chaigneau et Philippe Le Port pour Les Vaisseaux de Pierres

Laisser un commentaire