Quand les Alignements de Carnac décoraient les wagons de la SNCF

image_pdfimage_print

Dans la deuxième moitié du 20ème siècle, la SNCF décore les compartiments de ses wagons modèles « DEV » et « UIC » de photos de lieux touristiques en France1. Au dessus des deux banquettes opposées, sont placées de chaque côté d’un miroir central, 4 photos noir & blanc.

Les photos sont coulées entre deux feuilles de plastique transparent rigide ce qui permet d’éviter d’ajouter une vitre de protection. Elles sont entourées d’un cadre aluminium d’un seul tenant qui est vissé à la paroi. Le lieu photographié est précisé en bas de la photo.

Carnac est représenté par au moins trois clichés assez peu différents, présentant les alignements du Ménec, avec, au fond, le village. Le photographe, malheureusement anonyme, a simplement cadré le pignon blanc de la ferme à partir d’une rangée de menhirs différente à chaque fois.

Tous les sites touristiques incontournables de la France ont été représentés : les châteaux de la Loire et d’ailleurs, les paysages des montagnes alpines ou pyrénéennes, la Côte-d’Azur, les cathédrales, les monastères, les ports, etc. Ce sont plusieurs centaines de clichés qui ont agrémenté les compartiments des wagons de la SNCF4.

Les photos sont réalisées en deux tailles pour s’adapter au cadre aluminium qui fait 26 x 20 cm, dans les wagons de 2nde classe, et 32,5 x 26,5 cm dans les 1ère classe.

Dans de nombreux cas, le plastique initialement transparent, après une exposition prolongée à la lumière, a pris une teinte jaune et donne aux photos noir & blanc un aspect sépia très accentué. Nous ne savons pas si toutes les séries sont concernées ou si ce problème a été finalement corrigé par la SNCF sur les séries les plus récentes.

Les wagons DEV ont été construits de 1948 à 1957 à 1085 exemplaires. Les wagons UIC ont été construits de 1964 à 1976 à 1358 exemplaires5. Les wagons Corail sonnent le glas des compartiments et de leurs photos noir & blanc. Elles avaient bien du charme, et enfants, lorsque le train n’était pas plein, nous allions de compartiment en compartiment pour les découvrir une à une.

Philippe Le Port pour Les Vaisseaux de Pierres

Notes

  1. https://trainconsultant.com/2023/04/19/la-voiture-dev-enfin-la-modernite-tant-attendue-est-la/ ↩︎
  2. https://www.cheminots.net/topic/26687-anciennes-photos-des-compartiments/ ↩︎
  3. https://www.cheminots.net/topic/26687-anciennes-photos-des-compartiments/ ↩︎
  4. sur Ebay, on trouve déjà une centaine de clichés différents ↩︎
  5. https://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/uic.htm) ↩︎

Pour citer cet article : Le Port P., 2024. « Quand les Alignements de Carnac décoraient les wagons de la SNCF », in : Les Vaisseaux de Pierres. Exploration des imaginaires autour et sur les mégalithes de Carnac et d’ailleurs, mis en ligne le 22 juin 2024.- https://lesvaisseauxdepierres-carnac.fr/, consulté le : …

Cette publication a un commentaire

  1. Anne

    C’est vrai qu’elles avaient du charme ces photos !

Laisser un commentaire