“Glaedelig jul” ! Des lutins et des dolmens pour souhaiter “Joyeux Noël” au Danemark

image_pdfimage_print

« Glædelig Jul »… c’est comme cela qu’on dit « Joyeux Noël » au Danemark !

ANONYME.- Glaedelig Jul.- Carte postale danoise d’illustrateur

Au Danemark, Noël ne dure pas une soirée, mais plutôt un mois entier. Plus encore, c’est un état d’esprit. Parmi les traditions de Noëwp-admin/edit.phpl danoises, une spécialité est le “kravlenisse”. Le “nisser” est un petit lutin vivant habituellement dans les étables ou les greniers. Si on ne lui donne pas un grand bol de gâteau de riz à Noël, il va embêter toute la famille en transformant la bière en lait ou autres petites catastrophes…). C’est ainsi que pour conjurer le mauvais sort on dispose de petites figurines de ces lutins partout dans la maison. Certains les détestent, d’autres les trouvent tout mignons.

Pendant longtemps, seule la famille royale pouvait afficher le drapeau du pays, lorsque cette interdiction fut levée, une vague de patriotisme s’est emparée du pays. Les sapins sont donc ornementés de rouge et blanc.

Et, si la tradition s’est un peu perdue en France, les Danois s’envoient toujours des cartes de Noël et les affichent sur les buffets pendant la période des fêtes. Certaines d’entre elles relèvent de l’affirmation patriotique. En plus du “dannebrog“, le drapeau danois à croix blanche sur fond rouge, on trouve des “nisser” jouant sur ou à côté d’un “stendysse“, le dolmen, autre objet emblématique de l’identitaire patriotique et nationaliste danois.

Cyrille Chaigneau pour Les Vaisseaux de Pierres

Cet article a 3 commentaires

  1. Anne

    Quelle belle collection !

  2. Les vaisseaux de pierres

    Mais je ne suis pas un collectionneur… Je suis un être humain !!!

    Non, tu as raison… Tout a commencé par la volonté de constituer un fond documentaire, puis je me suis pris au jeu. Et c’est maintenant de la pure collectionnite que j’assume en rendant cette accumulation la plus intelligente et intelligible possible… et en la faisant partager. Tu vas voir quand on va aborder la philatélie… C’est du pur délire. Mais on ne se refait pas. J’assume. Cyrille.

  3. Anne

    Mais tu as raison ! et j’ai hâte de voir la suite

Laisser un commentaire