Culture pub !

Le but des Vaisseaux de Pierres est de vous proposer une approche anthropologique du “fait” mégalithique. Nous y explorons, avec sérieux et/ou humour, la place des mégalithes dans l’histoire des arts, les imaginaires et les constructions identitaires…

Une grande pourvoyeuse d’images est la publicité. S’il y a un domaine qui véhicule les imaginaires et les identités collectives d’une époque… c’est bien celui-là. Elle a donc toute sa place à bord ! Et il y a beaucoup à dire, tant et si bien que cet article évoluera avec le temps, régulièrement enrichi de nouveaux contenus.


Comment ne pas “apprécier” la putasserie de cette publicité dans laquelle un semencier industriel (en l’occurrence le Groupe Clisson à Parthenay dans les Deux-Sèvres) nous vend sa pomme de terre Charlotte complètement trafiquée en faisant appel aux “Sources des Origines“.

Et avec ça le dolmen en patates qui va bien, si vous n’aviez pas compris que c’est un peu de terroir breton que vous achetez… Mais comment vont-ils chercher tout cela 😜 ?


Le sujet est inépuisable, souvent marrant et parfois très instructif… Et celle là on l’adore…

“Les GRAINS de VALS… le meilleur laxatif dépuratif”, comme l’affirme, au début du 20ème siècle, ce petit carton publicitaire mâtiné de bretonnerie naïve… un must !!!

Vous nous connaissez, on aurait pu partir sur toute une série de blagues scabreuses, du genre : “Pour utiliser les Grains de Vals, vous faut-il un manuel ?” Mais non, on ne le fera pas. On est sérieux, nous… Quoique, vous ne nous enlèverez pas de l’idée qu’il y a des noms assez chiant à porter.


Fin des années 90 du 20ème siècle, l’équipe Festina domine le sport cyclisme professionnelle et règne en maître sur la Grande Boucle (le Tour de France !)… Richard Virenque et ses coéquipiers sont baptisés “LES MEGALITHES” sur les pubs du sponsor… Voyez ces fiers forçats de la route prêt à déplacer les montagnes… Mais ils avaient un truc : “LA POTION MAGIQUE” !!!! 🤪. Résultats des courses : 1998, scandale de dopage systémique !!!

C’est quand même pas possible qu’ils l’aient fait exprès ? Rappelez-nous, qui a dit : “Les cons, ça ose tout, et c’est même à ça qu’on les reconnaît !” ? Un grand moraliste : Michel Audiard !


C’est avec des cônes pareils qu’on devient complètement stone ? C’est çà ? Cette publicité était parfaitement légale il y a 30 ans. Comme quoi… le monde a bien changé !


Huile de vaseline extra blanche DOLMEN / Pour cycles-armes / Machines à coudre / H. MANTEAU / CUCHON (Vienne).- vers 1930-1940

Un imaginaire puissant associé à la pierre dressée est l’hypothèse phallique ! Pour ceux qui ne sont pas assez souple… d’esprit, pour lesquels le concept a quelques difficultés à passer, nous avons une solution : l’huile de vaseline “Dolmen” ! Oh les jolies burettes !


Nous adorons cette réclame, datant de 1921, pour les vélos et motos « Armor ». Rien de tel qu’un dolmen pour vanter l’origine bretonne et la robustesse de la marque… simple et efficace !

Si la fabrique est créée au 86 Rue de Siam à Brest par J. Le Guellec, les ateliers sont bientôt délocalisés dans la région parisienne, à Courbevoie. Les publicités de l’époque signalent ses bureaux au 23 Avenue Trudaine à Paris. L’entreprise sera rachetée en 1909 par la Société « Gentil et Cie » qui continuera à vendre des cycles et vélomoteurs « Armor » à côté de sa propre et célèbre marque « Alcyon ».

Armor sponsorisa de 1908 à 1947 une équipe cycliste professionnelle sur route qui connue ses heures de gloires dans les années 1920-1930. De grands champions remportèrent de nombreuses victoires, sous le maillot de la marque, dans les courses les plus populaires de l’époque, dont le Tour de France !


Mais à quoi ont bien pu servir les monuments mégalithiques ? Question lancinante… Le cartooniste britannique W. Heath Robinson (1872-1944) nous propose une solution pas plus bête que beaucoup d’autres… dans une publicité des années 1920 pour les pneus “Continental Tyre”.


La dame qui fait ici sa publicité sur Facebook est “conseillère conjugale et familiale” à Saint-Malo. Well ! Mais avouons que sa photo de couverture nous laisse perplexe. 🤨

Donc nous avons ici une jolie petite miniature de dolmen en galets construite sur un tas de sable. Re Well ! Faisons un peu de sémiologie de comptoir si vous le voulez bien. Parce que cette dame, elle nous envoie plein de signes, volontaires ou non… Donc, que nous dit-elle cette dame, “conseillère conjugale et familiale” avec cette image ?
– Que le couple est un est équilibre fragile posé sur des fondations incertaines ? 🥹
– Que pour qu’un couple tienne, elle préconise le ménage à trois ? ☺️
– Où tout simplement qu’elle pratique ses conseils à Saint-Malo et que Saint-Malo c’est en Bretagne, vous savez, le pays des dolmens. 🧐

Perplexe, je vous dis !!! Mais peut-être trouverez vous d’autres clés de lecture… 😉 Remarquez que nous n’avons même pas souligné la douloureuse question du handicap patronymique, parce que ça ne se fait pas…


Quand nous voyons associés “Royal Menhir” et “Royal Casba”, ça nous met en joie. Spéciale dédicace à tous les accros au “grand remplacement”.

Y’a comme un petit air de Dupont Lajoie. C’était le bon temps des colonies (sic), quand Monsieur R. BOSSER, pinardier à Plozévet (Finistère), vendait aux bons paysans bretons des liquides d’un rouge profond issus des immenses vignobles de l’Afrique du Nord, français Monsieur !!!!!

D’un côté ce petit goût d’exotisme et de l’autre, un fort ancrage identitaire… Y’a pas à dire, le monsieur savait y faire… C’est bon comme là-bas, dis !!!!!!!


Et celle là est probablement notre préférée… boîte de “Haricots jaune beurre” produite vers 1930 par la conserverie François SCHANG, située à Keridreuff, alors en Plouhinec et aujourd’hui à Pont-Croix, Cap Sizun, Finistère Sud, Bretagne… Y’a un dolmen qui le prouve !

Cyrille Chaigneau pour Les Vaisseaux de Pierres

Pour citer cet article : Chaigneau C., 2023. Culture pub !. In : Les Vaisseaux de Pierres. Exploration des imaginaires autour et sur les mégalithes de Carnac et d’ailleurs, mis en ligne le 30 janvier 2023.- https://lesvaisseauxdepierres-carnac.fr/, consulté le : …