Le musée imaginaire (7) : Anonyme

Dès le début du 19ème siècle, les pierres de Carnac fascinent et attirent de nombreux antiquaires et peintres. Le nombre de croquis, dessins, tableaux disséminés dans les musées européens est considérable. Commençons la visite de ce musée imaginaire, de ce musée idéal.

L’un des tableaux les plus impressionnants est malheureusement anonyme. Il est conservé en Angleterre au Salisbury & South Wiltshire Museum. Il s’agit d’une huile sur toile de grande dimension (58 x 126,5 cm !) représentant très probablement les Alignements de Kermario, installés dans un paysage en grande partie inventé.

Nous sommes en pleine période romantique, en pleine fièvre celtophile. Notre peintre anonyme va ici sublimer les monuments druidiques de Carnac en représentant les menhirs 3 ou 4 fois plus hauts qu’ils ne le sont en réalité… Cette vision “gigantomane” ou “gigantomaniaque” date sans équivoque ce tableau de la première moitié du 19ème siècle (vers 1820-1830).

Il n’est même pas sûr que le peintre soit venu à Carnac… Peut-être n’a-t-il travaillé qu’à partir de croquis ou de dessins. Des recherches en archives nous en apprendrons peut-être plus un jour.

Cette tendance à vouloir exagérer la taille des monuments mégalithiques pour les rendre plus impressionnants qu’ils ne l’étaient déjà va vite faire école. Elle se poursuivra même dans les productions photographiques. Ainsi, nombre d’éditeurs de cartes postales, à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, vont faire poser des enfants (parfois habillés en adulte) devant tel menhir ou tel dolmen. Autre subterfuge utilisé, photographier une vache bretonne Pie Noire, dont une de ces caractéristiques est sa toute petite taille (1,15 m au garrot en moyenne). On consacrera bientôt un article à ce sujet.

Le résultat est saisissant sur le papier, et souvent très décevant en réalité… Or la déception fut souvent le premier sentiment des visiteurs qui découvraient les mégalithes bretons pour la première fois. Comme quoi l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Cyrille Chaigneau pour Les Vaisseaux de Pierres

Pour en savoir plus sur la peinture romantique de monuments mégalithes : https://lesvaisseauxdepierres-carnac.fr/des-pierres-si-romantiques/