“L’Art Visionnaire ou la subtilité de l’invisible caché” par Pascal Ferry
Comment définir par des mots ce qui est déjà fort difficile à transposer sur une toile ? Comment décrire tout simplement l’instant où l’artiste se connecte et accompagne l’inspiration ? Comment parler d’Art Visionnaire sans se poser les bonnes questions ?
Hervé Sérane, grand spécialiste du sujet et créateur en 1977 de la galerie RA à Paris, avait proposé et déterminé quelques bases pour le définir.
D’abord, nombre de personnes confondent et fort légitimement des courants artistiques tels que le Surréalisme, le Réalisme-Fantastique, l’Onirisme Romantique et Symbolique ou le Psychédélisme avec l’Art Visionnaire.
Ensuite, H. Sérane pointait l’intemporalité que doit posséder une œuvre visionnaire. Aucune anecdote ne doit figurer sur l’œuvre au risque d’y laisser la marque indélébile d’une empreinte temporelle.
Troisième point, essentiel : la sacralité ou la spiritualité présente grâce à la lumière si particulière qui jaillit de l’œuvre.
Enfin, l’art visionnaire, de même que toutes les formes d’art imaginaire, demande un haut niveau de technicité pour donner plus de puissance, de crédibilité et de cohérence à une vision irréelle.
D’autres acteurs de notre courant pictural ajoutent les notions d’interprétation des rêves et des voyages initiatiques. Je pense plus particulièrement aux peintres d’Amérique du sud.
Aux États-Unis, la peinture dite « visionnaire » est très différente de celle du continent européen. Elle est le plus souvent reliée aux mouvements sociaux et contre-culturels des années 60 et 70 et très liées à la consommation des substances psychédéliques.
A mon avis, il existe peu d’artistes visionnaires véritables, et si c’est le cas, il ne le sont qu’un moment de leur vie et carrière artistique. Je pense évidemment à Max Ernst qui fut dadaïste, surréaliste et visionnaire dans certaines de ses œuvres. Leonardo Da Vinci, Albrecht Dürer, Jheronimus Bosch furent de grands visionnaires en leur temps. Puis ils rejoignirent l’histoire de l’art.
En réalité, ce grand mouvement artistique existe depuis la nuit des temps. Il est évident que les artistes paléolithiques qui peignirent ou gravèrent les parois des cavernes étaient des visionnaires. Peut-être chamanes, peut-être sorciers ou peintres amateurs, ils nous ont laissé de puissantes allégories et rêves de vies.
La civilisation a commencé pour moi lorsque un être a posé ses visions sur une paroi. L’humanité a pointé son nez à ce moment précis et le primate « civilisé » du 21ème siècle que nous sommes devenu est probablement en train de refermer cette porte avec l’émergence des IA (“Intelligences” artificielles). Mais ça, c’est une autre histoire…
Pascal Ferry pour « Les Vaisseaux de Pierres »
Quelques liens, sites d’artistes visionnaires actuels :
– Jef Bertels : https://www.jefbertels.com/
– Andrew Gonzalez : https://www.sublimatrix.com/
– Martina Hoffmann : https://www.martinahoffmann.com/
– Jean-Pierre Ugarte : https://ugarte.pagesperso-orange.fr/
– Robert Vénosa : https://www.venosa.com/
– Alain Margotton : https://www.pinterest.fr/alainmargotton/art-alain-margotton/